Hegel et le déterminisme: On dit volontiers : ma volonté a été déterminée par ces mobiles, circonstances, excitations et impulsions.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
L'opinion commune affirme que quand je suis les mobiles, circonstances, impulsions, etc. qui me poussent à choisir une action plutôt qu'une autre, je ne suis pas libre car mon comportement est passif (ce sont les circonstances qui m'ont poussés à agir comme cela) et déterminé par des mobiles qui ne sont pas ce que veut pleinement ma volonté. Or, il n'en est rien. La première explication que nous pouvons donner est que si je suis pleinement ma volonté en faisant ce que je veux, ce qui me plait, je ne peux pas être libre car je suis assujetti à mes passions. Je ne fais une action que dans le but de satisfaire mes propres désirs. A cela s'ajoute le fait que la notion de désir n'étant jamais parfaitement remplie, je ne serai donc jamais libre.
Liens utiles
- « On dit volontiers : ma volonté a été déterminée par ces mobiles, circonstances, excitations et impulsions.» G.W.F. Hegel, Propédeutique philosophique.
- On dit volontiers : ma volonté a été déterminée par ces mobiles, circonstances, excitations et impulsions.
- Commentaire – Hegel - « On dit volontiers : mon vouloir a été déterminé par ces « mobiles », circonstances, excitations et impulsions. »
- HEGEL: On dit volontiers : mon vouloir a été déterminé par ces mobiles, circonstances, excitations et impulsions
- Commentaire de Hegel : "On dit volontiers : ma volonté a été déterminée par ces mobiles... "