Guillaume Apollinaire: « C’est par la surprise, par la place importante qu’il fait à la surprise, que l’esprit nouveau se distingue de tous les mouvements artistiques et littéraires qui l’ont précédé. »
Publié le 22/09/2018
Extrait du document
Il evoquait dans Zone les formes les plus neuves d’expression, « les prospectus, les catalogues, les affiches qui chantent tout haut » et le rythme nouveau de la vie contemporaine. Verhaeren avait chanté déjà l’âpre puissance qui se dégage des Villes tentaculaires.
Une optique nouvelle Le regard que nous portons sur le
monde ne peut plus être le même que celui des hommes du passé. Blaise Cendrars nous montre par exemple les transformations qui s’opèrent dans un paysage vu à travers la vitre d’un wagon de chemin de fer lancé à pleine vitesse :
« Le monde s’étire, s’allonge et se retire
Comme un harmonica qu’une main sadique tourmente. »
Cette optique nouvelle invite ainsi les poètes à cultiver les images les plus insolites de la réalité pour composer le nouveau visage de la Beauté.
Les structures anciennes de l’art poétique ne suffisent
plus. S’adaptant tout naturellement au fond nouveau qu’ils expriment, la facture des poèmes devient elle aussi insolite. Le rythmes modernes exigent des mètres neufs ; des sensations nouvelles imposent une syntaxe poétique originale, faisant fi parfois des règles établies pour un autre temps.
III. LA SURPRISE CONSTITUE UNE NOUVELLE TECHNIQUE D’APPRÉHENSION DE LA RÉALITÉ
L’exploitation systématique de la surprise n’a pas seulement abouti à cette peinture fidèle du monde moderne. La recherche de l’insolite est devenue avec les poètes surréalistes un nouveau mode de connaissance ouvrant aux esprits des horizons jusqu ’alors insoupçonnés.
«
recherche d'or iginalité dans la forme : il supprim e délibérément
toute ponctuation dans ses œuvres à partir d'Al cools ; il fait
appel aux artifices de la typographie, alliant curieusement poésie
et dessin, dans ses Calli grammes.
Des image s original es Le désir de créer des impressions
neuves entraîne souvent le poète à
associer dans le même tableau des évocations discordantes, sans
ménager entre elles la moindre transition.
Le texte d'Apol linaire
intitulé Il y a...
noùs montre presque simultanément le front
des hostilités en 1914, l' océan Atlantique, des femmes de Mexico
et les cactus d'Algérie.
Plus près de nous, Jacques Prévert a
exploité systématiquement la surprise dans ses vers, soit en ima
ginant des visions fantasques comme celle de l'oiseau qui vient
s' enf ermer dans le tableau du peintre, soit en jouant avec les
mots de façon gratuite.
Un voca bulaire surprenant Les
procédés du langage poé
t ique deviennent aussi souvent
en eux-mêmes source de surprise.
La langue des poètes accueille
maintenant avec générosité tous les vocabulaires, de l'argot aux
langues étrangères, et tous les signes imaginabl es, depuis l'ono
matopée comme ce « broun roun roun » de Blaise Cendrars
dans la Prose du Transsibérien, jusqu'aux chiffres romains et aux
lettres capitales d'ab réviations dont Apollinaire a beaucoup usé.
Des thèmes L'
originalité atteint également les
d'inspiration nouvea ux thèmes
de la poésie contemporaine
et l'on imagine aisément l'étonne
ment de lecteurs accoutumés aux sujets nobles du lyrisme tra
ditionn el devant une « quelconquerie » de Guillaum e Apollinaire.
Une telle exploration délibérée de tous les visages du monde par
le langage poétique trouve son point de départ chez Baudelaire
qui insistait notamment sur la nécessité pour l'art d'e xprimer la
« modernité » du monde et si ces thèmes nouveaux nous sur
prenn ent, c'est souvent parce que la réalité elle-même est devenue
étonnante.
II.
LA SURPRISE EST UN REFLET
DU MONDE CONTEMPORAIN
La réalité nouvelle
est surprenante
pour leurs lecteurs .
Les
grandes découvertes qui ont marqué
l'a ube de notre siècle constituent d'abord
des objets de surprise, pour les poètes et
Valéry Larbaud et Blaise Cendrars ont.
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