Fronton du temple de Delphes Connais-toi toi-même Socrate
Publié le 12/09/2015
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«
54 1 Connaissance
n'est-il pas encore évident, dit Socrate, qu'en se connais
sant eux-mêmes, les hommes reçoivent beaucoup de
bonnes choses, et en se trompant
sur eux-mêmes, beau
coup de choses mauvaises? Ceux qui se connaissent eux
mêmes savent ce qui leur convient, et distinguent ce qu'ils
peuvent faire de ce qu'ils
ne peuvent pas.
Faisant ce qu'ils
s3vent,
ils se procurent ce dont ils ont besoin, et sont
heureux tandis que s'abstenant de ce qu'ils
ne savent
pas, ils évitent les fautes et échappent au malheur.
»
L'explication, on le voit, est simple et bien accordée à
l'image d'un Socrate plus préoccupé de morale que de
métaphysique que Xénophon nous renvoie dans son
œuvre : il faut se connaître soi-même pour être en mesure
d'apprécier ses possibilités véritables et ne s'engager que
dans des entreprises dont le succès est envisageable.
C'est une interprétation plus complexe que propose
Platon dans des textes comme Charmide ou Apologie
de Socrate.
Il faut pour en saisir la portée rappeler que,
dans une large mesure, la pensée de Socrate se déve
loppe contre celle des sophistes.
Ceux-ci prétendaient
disposer par la maîtrise du langage et l'art de la rhétori
que du savoir suprême et de la puissance de convain
cre.
A cette fausse science, ce que Socrate oppose c'est
la connaissance véritable, non pas tournée vers le
monde extérieur dans l'ambition de le soumettre, mais
dirigée vers le
monde intérieur que chacun de nous
porte en lui avec la volonté de le découvrir.
Il ne s'agit
pas d'accumuler les connaissances par l'artifice des
sciences et du langage mais de connaître le Vrai et le
Bien dans l'écoute et l'interrogation de soi-même.
Comme il l'affirme avec force dans L'Apologie, Socrate
peut ne rien savoir mais se connaissant lui-même et
sachant qu'il ne sait rien, il dépasse en sagesse ceux qui
se laissent prendre à l'illusion d'une connaissance inutile .
..,.
Voir «Culture»..
»
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