Devoir de Philosophie

Ex ventre crasso tenuem sensum non nasci

Publié le 14/02/2022

Extrait du document

« Ex ventre crassa ten11e111 sens11111 non nasci D'un ventre gras naît rarement une grande sensibilité Cette maxime, qui nous fut transmise sous cette fo,111~ par une scholie d .

un passage de Perse (1., 56) de même que par Isidore de Séville (Sententiae, 2, 42, 6), reprend un topos attesté chez Horace (Sat., 2, 2, 77-79), Sénèque (Ep., 15, 3) et Pline l'Ancien (Naturalis historia, 11, 79, 200).

La scholie du passage de Perse et un passage de saint Jérôme (Ep .• 52, 11 Pinguis venter non gignit lenuem sensum, cf.

aussi Regula 1nonachorom, PL 30, 352d) la font dériver du grec ; le bimètre iambique yacrT~P ,raxeia AETTTov où TLKTEL voov, > est d'ailleurs cité par Galien (5, 878 K.) et par Jean Philopon (Commentaire sur le De anima d'Aristote, in C"'ommentaria in Aristotelem Graeca, 15, 51, 10) et il sera repris par Grégoire de Nazianze (Carmina Moralia, 1, 2, 10,589 [PG 37, 725a]; cf.

aussi 32, 35 [PG 37, 918a]), puis répertorié par les parémiographes (Arsen.

5.

22a) et dans les florilèges (Antonius, Melissa, 66 ; 112 Fabricius) et peut-être s'agit-il d'une foi 11111le empruntée à une tragédie d'un auteur cynique (cf.

Studia classica lohanni Tarditi oblata, Il.

Milan, 1995, 945 sq.).

Nombreuses sont les reprises dans la littérature latine médiévale.

surtout sous la f> (Pseudo-Bède, Liber proverbiorum, PL 90, 1099d) transposait le topos sur un autre plan ; pour les attestations ultérieures, cf.

Weyman 64 ; 292 ; Sutphen 223 ; Szelinski 246.

Dans les Adagia d'Erasme (3, 6, 18) on trouve le lemme Pinguis venter non gignit tenuem sensum (Erasme cite même un fragment de l'historien Agatharchide [86F 11 Jacoby], selon lequel les Spartiates auraient adopté un mode de vie austère après que le corpulent Anclides a été bafoué et insulté par Lysandre).

La foi 11,ule est reprise dans les Opuscula varia de Philippe Béroalde (Defoe/icitate,.

Paris, 1515, 30), dans les Aprosdionysa (7 sq.) de Martinus Duncan us Quempensis et dans les Emblemata d' Alciat ( 16 dans I'édition de 161 S).

La foi 111ule Homo /ongus raro sapiens > devint elle aussi célèbre.

Citons également en italien // ventre pieno .fa la testa vuota; en allemand Ein voiler Bauch erzeugt keinen witzigen Gedanlœn et Ein voiler Bauch studiert nicht gern; en anglais Ajat bel/y, a Jean brain, et A bellyful of glutton,,v will never study willingly ; en français En un corps grand bien rarement sagesse prend son hébergement ; cf.

aussi Arthaber 716.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles