Etre homme, c'est précisément être responsable. Saint-Exupéry
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
? Dans le chapitre II de Terre des hommes (1939), chapitre intitulé « Les camarades », Saint-Exupéry écrit : « Etre homme, c'est précisément être responsable. » Cette formule prend place dans une réflexion sur Guillaumet, un pilote qui, perdu dans les Andes, avait survécu grâce à un extraordinaire courage. Après sept jours de marche, Guillaumet sauvé, entouré par ses camarades, réussit à dire : « Ce que j'ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l'aurait fait. » C'est en réfléchissant sur cette phrase que Saint-Exupéry en vient à méditer sur ce sens de la responsabilité qui lui semble être le propre de l'homme :
«Le courage de Guillaumet, avant tout, est un effet de sa droiture.
Liens utiles
- Commentez cette pensée de SAINT-EXUPÉRY : « Être homme, c'est être responsable, c'est sentir en posant sa pierre que l'on contribue à bâtir le monde. ?
- Être homme c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte devant une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir en posant sa pierre que l'on contribue à bâtir le monde. Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle. ?
- Sujet : Être homme c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte devant une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir en posant sa pierre que l'on contribue à bâtir le monde. Vous étudierez avec soin cette définition de la respon¬sabilité en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle.
- Saint-Exupéry est comme Malraux un homme d'action qui a réfléchi sur l'action.
- « L'homme-robot, l'homme termite, l'homme oscillant du travail à la chaîne à la belote. L'homme châtré de tout son pouvoir créateur et qui ne sait même plus, du fond de son village, créer une danse ou une chanson. L'homme qu'on alimente en culture de confection, en culture standard comme on alimente les boeufs en foin. C'est cela l'homme d'aujourd'hui. » Vous reconnaissez-vous encore dans cette image que Saint-Exupéry propose de l'homme moderne ou remarquez-vous dans l'évolution spirit