« [...] Être captif de son plaisir et incapable de rien voir ni faire qui nous soit vraiment utile, c'est le pire esclavage et la liberté n'est qu'à celui qui de son entier consentement vit sous la seule conduite de la Raison. » Spinoza, Traité théologlco-politique, 1670. Commentez.
Publié le 22/07/2010
Extrait du document
xxx
Le thème de ce texte est la notion de liberté. Mais qu'est-ce que le la liberté? Après avoir énoncé les préjugés que les hommes ont sur la nature de liberté , Baruch Spinoza les approfondi dans une analyse rigoureuse où il à pour but de « clarifier « les choses. Le raisonnement de Spinoza s'effectue en plusieurs , et plus précisément deux étapes. Tout d'abord la thèse de Spinoza est la suivante : L'homme n'est pas libre lorsqu'il agit en son propre intérêt et dans son intérêt immédiat car dans ce cas il serait esclave , l'homme agit librement lorsqu'il agit avec raison. La première partie du texte explique cette thèse , quand à la deuxième partie du texte elle en décrit les conséquences.
Liens utiles
- « En réalité, être captif de son plaisir et incapable de rien voir ni faire qui nous soit vraiment utile, c'est le pire esclavage, et la liberté n'est qu'à celui qui de son entier consentement vit sous la seule conduite de la Raison. » Spinoza, Traité théologico-politique, 1670. Commentez cette citation.
- Spinoza, Traité théologico-politique: l'esclave est celui qui agit par commandement et l'homme libre celui qui agit selon son bon plaisir. Cela cependant n'est pas absolument vrai, car en réalité être captif[1] de son plaisir et incapable de rien voir ni faire qui nous soit vraiment utile, c'est le pire esclavage...
- Spinoza: « la liberté n’est qu’à celui qui de son entier consentement vit sous la seule conduite de la Raison ».
- pinoza, Traité théologico-politique (1670) "Que si la Raison, en dépit de ses réclamations contre l'Ecriture, doit cependant lui être entièrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensés et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhérons à l'Ecriture, et donc si elle contredisait à la Raison,
- « Non seulement cette liberté [de juger] peut être accordée sans danger pour la piété et la paix de l'État, mais même on ne pourrait la supprimer sans détruire la paix de l'État et la piété. » Spinoza, Traité théologico-politique, 1670. Commentez cette citation.