Etre asservi à soi-même est le plus pénible des esclavages. [ Questions naturelles, Préface du 3e Livre ] Sénèque. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Oh! que l'homme est chose méprisable, s'il ne s'élève au-dessus des affaires humaines. [ Questions naturelles, Préface du 1er Livre ] Sénèque. Commentez cette citation.
- Etre esclave de soi est le plus pénible des esclavages. [ ] Sénèque. Commentez cette citation.
- Combien d'autres corps célestes, outre ces comètes, se meuvent en secret sans jamais se montrer aux yeux des hommes. Dieu n'a pas fait toutes les choses pour l'homme. [ Questions naturelles, Livre 7, Les comètes ] Sénèque. Commentez cette citation.
- « La raison ne voit que ce qu'elle produit elle-même d'après ses propres plans et [...] elle doit obliger la nature à répondre à ses questions et ne pas se laisser conduire pour ainsi dire en laisse par elle; car autrement, faites au hasard et sans aucun plan tracé d'avance, nos observations ne se rattacheraient point à une loi nécessaire, chose que la raison demande et dont elle a besoin. » Kant, Critique de la raison pure (Préface 2e éd.), 1787. Commentez cette citation.
- Commentez cette citation de Georges DUHAMEL: « De chaque livre ouvert, il me plaît d'espérer pour le moins du plaisir, peut-être du savoir et qui sait de la sagesse.»