Et voici que le miracle est aussi rapide que le désir. La force miraculeuse réalise les désirs humains instantanément, d'un coup, sans aucun empêchement. Feuerbach, L'Essence du Christianisme. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
bornes de l'individu, mises à part ; dans cette division de la nature humaine en deux natures
distinctes, on retrouve le noyau de l'aliénation hégélienne : l'opposition de soi avec soi-
même ; ce qui fait le positif de l'être divin est emprunté à la nature de l'homme, et l'homme en
est dépouillé ; l'aliénation est le processus par lequel l'homme est appauvri de ce dont
l'essence divine est enrichie.
L'absolu n'est rien d'autre que l'homme, et ce dernier ne pourra
trouver son salut que s'il consent à faire de lui-même l'idéal qu'il cherche..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'homme est pour lui même simultanément Je et Tu. S'il peut se mettre à la place de l'autre, c'est précisément parce qu'il a pour objet, non pas son individualité, mais son espèce, son essence. Feuerbach, L'Essence du christianisme. Commentez cette citation.
- « La forme suprême de l'affirmation de soi, la forme qui est elle-même une distinction et une perfection, un bonheur et un bien, c'est la conscience. » Feuerbach, L'Essence du christianisme, 1841. Commentez.
- « Le coup d'État du christianisme, c'est d'avoir installé la fatalité dans l'homme. De l'avoir fondée sur notre nature. » André Malraux, La Condition humaine. Commentez cette citation.
- "Le désir est l'essence même de l'homme, c'est-à-dire l'effort par lequel l'homme s'efforce de persévérer dans son être." Spinoza, Ethique, 1677. Commentez cette citation.
- Ici l'amour refuse le temps, affirme que le passé n'est pas mort, que l'absent est présent; il se trompe d'objet, se montre incapable de saisir les êtres dans leur actuelle particularité, dans leur essence individuelle. Il se souvient en croyant percevoir, il confond, il se berce de rêve, il forge la chimère de l'éternité. Alquié, Le désir d'Eternité, PUF, p.29. Commentez cette citation.