Est bourgeois tout ce qui vit de persuader. Les idées et les âges Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Le conteur, qui veut faire paraître des choses absentes, y réussit bien mieux par le frisson de la peur que par une suite raisonnable de causes et d'effets. Les idées et les âges Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- Ce n'est pas peu de chose que de méditer sur un livre; cela dépasse de bien loin la conversation la plus étudiée, où l'objet change aussitôt par la réflexion. Le livre ne change point, et ramène toujours. Il faut que la pensée creuse là. Les idées et les âges Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- Chacun se redresse aux maximes et aux proverbes; chacun en sent le prix. Penser sur des maximes c'est se reconnaître et reprendre le gouvernement de soi. Les idées et les âges Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- Je voyais donc l'imagination à sa naissance, l'imagination qui n'est que naissance, car elle n'est que le premier état de toutes nos idées. c'est pourquoi tous les dieux sont au passé. Histoire de mes pensées (1936) Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- ... Les idées, même les plus sublimes, ne sont jamais à inventer, et elles se trouvent inscrites dans le vocabulaire consacré par l'usage. Histoire de mes pensées (1936) Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.