« Est beau ce qui plaît universellement sans concept. » Kant, Critique de la faculté de juger, 1790. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
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Toutefois, le dernier point de cette formule kantienne peut nous donner encore à penser : si le beau est ce qui plaît universel-
lement sans concept, nous sommes renvoyés à l'impossibilité d'une définition conceptuelle du beau, nous sommes renvoyés à son secret. Peut se retrouver alors une problématique fonda-mentale de la question de l'art et du beau : il y a des œuvres d'art, mais sommes-nous en mesure de définir ce qu'elles sont? Définir l'art, n'est-ce pas une position contradictoire? Reste en dernier point à se demander si la question de l'art doit se réduire à celle de la beauté.
«
que le beau est ce qui plaît universellement ne consiste pas à
dire que tout le monde trouve nécessairement les mêmes choses
belles, mais que tout le monde devrait les trouver belles.
Face
à une belle œuvre, j'ai le sentiment que tout le monde devrait
la trouver belle.
Dire : « C'est beau », c'est faire comme si la
beauté était une qualité de l'objet, comme si l'objet était objec
tivement beau.
Or, le seul élément qui s'impose objectivement
à moi est mon état subjectif.
Ainsi, s'il y a universalité du beau,
cette universalité est sans concept, contrairement
au bon.
En
effet, je ne peux définir objectivement le beau.
Si nous possé
dions
un concept du beau, nous aurions des critères objectifs
de jugement, nous pourrions classer objectivement les œuvres
en belles et laides comme nous pouvons le faire avec ce qui est
vrai
ou faux, bon ou mauvais.
En résumé, face à une œuvre, je considère que tout le monde
doit
la trouver belle, mais je ne possède aucun concept pour le
déterminer objectivement.
On pourrait être amené à penser tout
de même que le beau reste une affaire de goût, dire que l'agréable
et le beau
se confondent.
Pourtant, nous l'avons vu, la langue
elle-même nous montre
qu'ils ne se confondent pas (je ne dis
pas« c'est beau pour moi»).
Kant n'affirme pas pour autant ici
que l'universalité du jugement existe dans
les faits, tout le monde
ne dira pas nécessairement face à la même œuvre qu'elle est
belle.
Il nous dit simplement que tout le monde devrait trouver
ça beau.
Est-ce à dire que la beauté est relative? Non, elle est
universelle même
si les jugements ne sont pas unanimes.
En
dernière instance, nous voyons bien que refuser cette univer
salité, dire que tout est relatif, c'est finalement s'interdire de
parler du
beau et par conséquent ici de l'art.
Si la belle œuvre
n'est qu'affaire de goûts relatifs, alors tout objet peut être une
œuvre et plus rien ne nous permet de distinguer ce qui est une
œuvre de ce qui n'en est pas.
Refuser cette universalité, c'est
ruiner
la question du beau.
Toutefois,
le dernier point de cette formule kantienne peut nous
donner encore
à penser : si le beau est ce qui plaît universel-.
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