« Entre l'appétit et le désir, il n'y a aucune différence, sinon que le désir c'est l'appétit avec conscience de lui-même... Ce qui fonde le désir ce n'est pas qu'on ait jugé qu'une chose est bonne; mais au contraire, on juge qu'une chose est bonne parce qu'on y tend par le désir. » (SPINozA.). Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
ne désirons pas tous les mêmes choses et les mêmes personnes
et c'est
le désir que nous éprouvons pour une personne qui fait
que nous la trouvons belle.
Autrement dit, c'est le désir qui est
créateur
de valeur.
Toutefois, nous
ne saisissons cet effort que dans des désirs
particuliers: le désir de telle ou telle personne ou de tel ou tel
objet.
Et surtout, nous ne saisissons pas la cause de nos désirs.
Nous
savons que nous désirons telle chose, mais nous ne savons
pas ce qui fait que nous la désirons.
Au lieu donc de rejeter
le désir comme ce qu'il faut combattre, il s'agit avant tout de
parvenir
à une véritable connaissance de ses causes..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Chaque chose, autant qu'il est en elle s'efforce de persévérer dans son être. Cet effort, quand il se rapporte à l'Âme seule, est appelé Volonté, mais, quand il se rapporte à la fois à l'Âme et au Corps est appelé appétit; ...Il n'y a nulle différence entre l'Appétit et le désir, sinon que le Désir se rapporte généralement aux hommes, en tant qu'ils ont conscience de leurs appétits... Le Désir est l'Appétit avec conscience de lui même. Spinoza, Ethique, Troisième partie. Commentez cett
- « Entre l'appétit et le désir, il n'y a aucune différence, sinon que le désir se rapporte généralement aux hommes en tant qu'ils sont conscients de leur appétit, et c'est pourquoi il peut être ainsi défini : le désir est l'appétit accompagné de la conscience de lui-même. » Spinoza, Éthique, 1677 (posth.). Commentez cette citation.
- Commentez ce texte de Spinoza : « Ce n'est pas parce que nous croyons une chose bonne qu'elle devient l'objet de nos désirs, mais au contraire nous appelons bon ce que nous désirons, et conséquemment nous appelons mal ce pour quoi nous avons de l'aversion. » Scholie du Th. 39 du livre III de l'Ethique.
- "Les hommes se croient libres parce qu'ils ont conscience de leurs volitions et de leur appétit, et qu'ils ne pensent pas, même en rêve, aux causes qui les disposent à désirer et à vouloir, parce qu'ils les ignorent." Spinoza, Ethique, I, Appendice, 1677. Commentez cette citation. ?
- La haine ne peut jamais être bonne. Elle s'augmente par une haine réciproque et au contraire, elle peut être étouffée par l'amour, de telle sorte que la haine se change en amour. Ethique Spinoza, Baruch. Commentez cette citation.