En tant qu'elle est opération de l'autre, chacun tend donc à la mort de l'autre. Hegel, La Phénoménologie de l'Esprit, tome I, Aubier, page 159. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Le travail est désir réfréné, disparition retardée: le travail forme. Hegel, La phénoménologie de l'esprit, I, page 165, Aubier. Commentez cette citation.
- Se présenter soi même (= se manifester à l'autre) comme pure abstraction de la conscience de soi (comme séparé de la vie biologique) consiste à se montrer comme pure négation de sa manière d'être objective (corps vivant), ou consiste à montrer qu'on n'est attaché à aucun être là déterminé, par plus qu'à la singularité universelle de l'être-là en général, à montrer qu'on n'est pas attaché à la vie (= dans la mesure où on va la risquer pour manifester et garder sa liberté). "Cette présen
- Les pensées vraies et la pénétration scientifique peuvent seulement se gagner par le travail du concept. Le concept seul peut produire l'universalité du savoir. Hégel, La phénoménologie de l'esprit, Aubier, I, page 57. Commentez cette citation.
- Le travail, au contraire, est désir réfréné, disparition retardée: le travail forme. Le rapport négatif à l'objet devient forme de cet objet même, il devient quelque chose de permanent, puisque justement, à l'égard du travailleur l'objet a une indépendance. Hegel, La Phénoménologie de l'Esprit Tome I. Commentez cette citation.
- « La mort, si nous voulons nommer ainsi cette irréalité, est la chose la plus redoutable. » Hegel, La Phénoménologie de l'Esprit, 1807. Commentez cette citation.