En somme il n'y a pas d'inconvénient à employer couramment le terme d'inconscient; c'est un abrégé du mécanisme. Mais, si on le grossit, alors commence l'erreur; et, bien pis, c'est une faute. Alain, Eléments de Philosophie, Gallimard, page 232. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- « Le freudisme, si fameux, est un art d'inventer en chaque homme un animal redoutable, d'après des signes tout à fait ordinaires. La plus grave erreur est de croire que l'inconscient est un autre Moi; l'inconscient est une idolâtrie du corps; pas d'inconvénient à employer le terme d'inconscient : c'est un abrégé du mécanisme; mais si on le grossit commence l'erreur; pis c'est une faute. » (ALAIN, Éléments de philosophie.). Commentez cette citation.
- Alain, éléments de philosophie, Gallimard, page 243. "S'il y avait quelque preuve du libre arbitre, je vous déterminerais donc par là ... Le principal c'est qu'il faut se faire libre. Vouloir enfin. Et ce n'est pas une remarque sans importance, puisque tant d'hommes s'irritent dès que je les veux libres." (Le libre arbitre est une conquête !). Commentez cette citation.
- Le principal c'est qu'il faut se faire libre. Vouloir enfin. Et ce n'est pas une remarque sans importance, puisque tant d'hommes s'irritent dès que je les veux libres. Alain, Éléments de philosophie, Gallimard, page 243 (1941). Commentez cette citation.
- Il n'y a point d'images; il n'y a que des objets imaginaires. Alain, Eléments de philosophie, page 55. Commentez cette citation.
- Alain: L'inconscient est une méprise sur le Moi, c'est une idolâtrie du corps. (Alain, Éléments de philosophie, Livre II, chap. 16, Gallimard, 1941, réédition Folio/Essais, p. 155) Alain. Commentez cette citation.