En littérature, le vol ne se justifie que par l'assassinat. Rivarol. Commentez.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Cette affirmation provocante est due à Rivarol (1753-1801). Elle fait partie des Maximes, pensées et paradoxes publiés en volume après la mort de l'auteur.
Antoine Rivaroli était le fils d'un aubergiste d'origine milanaise. Il se faisait appeler le comte de Rivarol et passa à la postérité sous ce nom.
On le connaît surtout pour son Discours sur l'universalité de la langue française (1784) qui fut couronné par l'Académie de Berlin en même temps qu'un autre livre sur les vertus de la langue allemande.
Liens utiles
- En littérature, le vol ne se justifie que par l’assassinat Rivarol
- Massane 08/01/2021 GROLEAU Sujet : Expliquez et commentez le texte suivant :Jean-Paul SARTRE, Qu’est-ce que la littérature ?
- Rivarol, Antoine de - littérature.
- Commentez, en l'appliquant à notre époque, ce jugement de Goethe : « La littérature nationale, cela n'a plus aujourd'hui grand sens; le temps de la littérature universelle est venu et chacun doit travaillera hâter ce temps. » ?
- Un historien de la littérature française écrit : « La Bruyère, dans ses Caractères, imite bien les grands moralistes classiques, mais il innove par les raffinements et les nouveautés de son style, par le souci du détail concret, par les portraits et la peinture des moeurs contemporaines. » Illustrez et commentez, en donnant des exemples.