"En fait, nous sommes une liberté qui choisit mais nous ne choisissons pas d'être libres : nous sommes condamnés à la liberté." Sartre, L'Être et le Néant, 1943. Commentez cette citation. ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Pour Sartre, l'essence de l'homme se confond avec la liberté. L'existence humaine est sans justification et il appartient à l'homme et a l'homme seul de donner un sens à sa vie. Cela signifie que si l'homme est dans ses choix foncièrement libre, il n'en est pas moins souvent déterminé par des circonstances extérieures qui limitent sa liberté fondamentale. En fait, la liberté est à la fois une des structures de la conscience humaine et une réalité à construire, car on n'est libre qu'en choisissant. La tâche du Pour-soi est de s'arracher à lui-même.
Liens utiles
- LA LIBERTÉ ET LE CHOIX "En fait, nous sommes une liberté qui choisit mais nous ne choisissons pas d'être libres nous sommes condamnés à la liberté." Sartre, L'Être et le Néant, 1943. Commentez cette citation.
- En fait, nous sommes une liberté qui choisit, mais nous ne choisissons pas d'être libres: nous sommes condamnés à la liberté. [ ] Sartre, Jean-Paul. Commentez cette citation.
- En fait, nous sommes une liberté qui choisit, mais nous ne choisissons pas d'être libres: nous sommes condamnés à la liberté. Sartre, Jean-Paul. Commentez cette citation.
- Un fou ne fait jamais que réaliser à sa manière la condition humaine. l'Etre et le Néant (1943) Sartre, Jean-Paul. Commentez cette citation.
- Le désir est une conduite d'envoûtement. l'Etre et le Néant (1943) Sartre, Jean-Paul. Commentez cette citation.