En attendant nous ne connaissons pas d'autre moyen qui puisse rendre aux peuples fatigués cette rude énergie du champ de bataille, cette profonde haine impersonnelle, ce sang-froid dans le meurtre uni à une bonne conscience, cette ardeur commune organisatrice dans l'anéantissement de l'ennemi... que ne fait n'importe qu'elle grande guerre. Nietzsche, Humain trop humain, § 477. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- "Que le monde ne soit pas la quintessence d'une rationalité éternelle, on peut le démontrer définitivement par ceci que ce morceau de monde que nous connaissons - j'entends notre raison humaine - n'est pas trop raisonnable." Nietzsche, Humain trop humain, 1878. Commentez cette citation. ?
- Rire: Rire, c'est se réjouir d'un préjudice, mais avec bonne conscience. Le Gai Savoir (1882-1887), 200 Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- Pourquoi les mendiants survivent: La plus grande dispensatrice d'aumônes, c'est la lâcheté. Humain, trop humain (1878-1879), 240 Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- Poète et menteur: Le poète voit dans le menteur son frère de lait de qui il a volé le lait; c'est pourquoi celui-ci est demeuré misérable et n'est même pas parvenu à avoir une bonne conscience. Le Gai Savoir (1882-1887), 222 Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- Nous ne nous connaissons pas nous-mêmes, nous les hommes de la connaissance, et nous sommes nous-mêmes inconnus à nous-mêmes. A cela il y a une bonne raison: Nous ne nous sommes jamais cherchés. Généalogie de la morale Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.