Devoir de Philosophie

Eh monsieur, un roman est un miroir qui se promène sur une grande route dit STENDHAL

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

stendhal

Enfin, Stendhal mêle réalisme est symbolisme dans le roman, afin de donner une "illusion réaliste". Cette illusion réaliste se veut différente du réalisme dans la mesure ou, tout d'abord, l'auteur sait être précis, sans pour autant sombrer dans d'ennuyeuses descriptions, et, ensuite, sait assimiler le symbolique au réaliste.  La précision de Stendhal est due au fait qu'il ne décrit que les éléments directement en rapport avec l'histoire, contrairement à d'autres auteurs de son époque, comme Balzac, qui parfois décrivent sans aucun but de faire avancer l'histoire.  L'assimilation du réalisme et du symbolique est faite par Stendhal pour qu'on ne puisse pas reconnaître quel élément est symbolique et quel élément est réaliste lors de la lecture du roman. Un bon exemple de cette assimilation nous est offert par les locations géographiques du roman: ainsi, Verrières, Grenoble et Paris sont assimilés, mêlant deux locations réelles, Paris et Grenoble, avec une location complètement inventée: Verrière.

stendhal

« L'assimilation du réalisme et du symbolique est faite par Stendhal pour qu'on ne puisse pas reconnaître quel élément est symbolique et quel élément est réaliste lorsde la lecture du roman.

Un bon exemple de cette assimilation nous est offert par les locations géographiques du roman: ainsi, Verrières, Grenoble et Paris sontassimilés, mêlant deux locations réelles, Paris et Grenoble, avec une location complètement inventée: Verrière.On retrouve ce procédé d'assimilation s'agissant des auteurs d'épigraphes: sont cités Barnave, Machiavel, Ennius, Fleury, et Strombeck.

Stendhal associe à des nomsplus ou moins connus celui de Strombeck, un auteur qu'il a inventé.

On remarque aussi qu'il a cité Strombeck avant le passage où Julien se donne comme objectif deséduire Mme de Rénal.

Peut-être en faisant ainsi introduit-il la notion d'hypocrisie. Pour conclure, "Eh monsieur, un roman est un miroir qui se promène sur une grande route" nous conduit à chercher dans quelles mesures réalisme et symboliquesont utilisés et confondus dans le roman.

Enfin, elle nous amène à nous poser la question ayant provoqué l'écriture de cette citation: Stendhal est-il coupabled'indécence ou a-t-il réellement offert un reflet de la société parisienne dans le passage ayant fait polémique ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles