« Du pain et des jeux. » JUVÉNAL, vers 110-120. Commentez.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Le Latin Juvénal (vers 55-vers 140) fut un satiriste assez obscur, au coeur de la pax romana sous les empereurs Domitien, Nerva, Trajan puis Hadrien (qui ont régné de 81 à 138). Cet auteur famélique, ancien professeur d'éloquence, se plantait aux carrefours et déclamait ses poèmes. Dans une langue souvent crue, il moquait les sénateurs ventripotents, les affranchis parvenus ou les bourgeoises dévergondées, ce qui lui attira finalement la disgrâce et sans doute l'exil.
Liens utiles
- « Un esprit sain dans un corps sain. » JUVÉNAL, vers 110-120. Commentez.
- Vous expliquerez et discuterez, s'il y a lieu, les formules suivantes de Gide (De l'importance du public, conférence prononcée le 5 août 1903 devant la Cour de Weimar, reprise in Nouveaux Prétextes, p. 37-39) : «Panem et circenses », criait la populace latine : du pain d'abord ; les jeux ensuite. Le libre jeu de l'art n'est pas goûté quand l'estomac est vide. C'est après le repas qu'on appelle l'artiste en scène. Sa fonction n'est pas de nourrir, mais de griser... L'oeuvre d'art est un
- Commentez et discutez : « A mon égard au moins, n'espérez pas asservir dans ses [ceux de la littérature] jeux mon esprit à la règle ; il est incorrigible, et, la classe du devoir une fois fermée, il devient si léger et badin que je ne puis que jouer avec lui. » (Beaumarchais, « Lettre modérée »)
- Un esprit sain dans un corps sain. Juvénal. Commentez.
- Les jeux des enfants ne sont pas des jeux, et les faut juger en eux comme leurs plus sérieuses actions. MONTAIGNE. Commentez cette citation.