Du fond de cette caverne qui fascine, les artistes anonymes, effacés, de Lascaux nous invitent à nous souvenir d'un temps où les êtres humains ne se voulurent de supériorité que sur la mort. G. Bataille. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Ici l'amour refuse le temps, affirme que le passé n'est pas mort, que l'absent est présent; il se trompe d'objet, se montre incapable de saisir les êtres dans leur actuelle particularité, dans leur essence individuelle. Il se souvient en croyant percevoir, il confond, il se berce de rêve, il forge la chimère de l'éternité. Alquié, Le désir d'Eternité, PUF, p.29. Commentez cette citation.
- « Ce que l'art est tout d'abord, et ce qu'il demeure avant tout, est un jeu. » Georges Bataille, Lascaux ou la naissance de l'art. Commentez cette citation.
- « Au fond, il n'y a eu qu'un seul chrétien, et il est mort sur la croix. » Nietzsche, L'Antéchrist. Commentez cette citation.
- Peut-être que jamais auparavant l'art n'a été compris avec autant de profondeur et d'âme qu'au temps actuel, où la magie de la mort semble jouer autour de lui. Humain, trop humain (1878-1879) Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- Absorption et non-absorption de poisons: Le seul argument définitif qui, de tout temps, ait empêché les hommes d'absorber un poison, ce n'est pas la crainte de la mort qu'il pourrait occasionner, mais son mauvais goût. [ Humain, trop humain (1878-1879), 41 ] Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.