Donc, au degré de culture auquel est parvenu le genre humain, la guerre est un moyen indispensable pour la perfectionner encore. Kant, Sur les débuts de l'histoire humaine. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Les plus grands maux qui accablent les peuples civilisés nous sont amenés par la guerre et, à vrai dire, non pas tant par celle qui réellement a ou a eu lieu, que par les préparatifs incessants et même régulièrement accrus en vue d'une guerre à venir. Kant, Sur les débuts de l'histoire humaine. Commentez cette citation.
- "Toute culture, tout art formant une parure à l'humanité, ainsi que l'ordre social le plus beau, sont les fruits de l'insociabilité, qui est forcée par elle-même de se discipliner, et d'épanouir de ce fait complètement, en s'imposant un tel artifice, les germes de la nature." Kant, Idée d'une histoire universelle. Commentez cette citation. ?
- On peut envisager l'histoire de l'espèce humaine en gros comme la réalisation d'un plan caché de la nature. Kant, Emmanuel. Commentez cette citation.
- On peut envisager l'histoire de l'espèce humaine en gros comme la réalisation d'un plan caché de la nature. [ ] Kant, Emmanuel. Commentez cette citation.
- En attendant nous ne connaissons pas d'autre moyen qui puisse rendre aux peuples fatigués cette rude énergie du champ de bataille, cette profonde haine impersonnelle, ce sang-froid dans le meurtre uni à une bonne conscience, cette ardeur commune organisatrice dans l'anéantissement de l'ennemi... que ne fait n'importe qu'elle grande guerre. Nietzsche, Humain trop humain, § 477. Commentez cette citation.