"Dans les économies et dans les droits qui ont précédé les nôtres, on ne constate pour ainsi dire jamais de simples échanges de biens, de richesses et de produits au cours d'un marché passé entre les individus." Marcel Mauss, Essai sur le don, 1 923. Commentez cette citation. ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Marcel Mauss qualifie le potlatch de "prestation totale". En effet, dans les sociétés sans écriture où il se pratique, il ne s'agit pas d'un simple échange de marchandises mais d'un don ayant un caractère sacré par lequel celui qui le reçoit est tenu de faire un contre-don. L'échange ne vise pas l'acquisition d'un bien car le potlatch peut aussi se traduire par la destruction de richesses. En d'autres termes, cette pratique sociale repose sur une conception de la société où l'épargne n'a pas de sens mais tout au contraire la dépense. Cette dissipation des richesses petit, dans certaines circonstances, prendre un aspect excessif qui lui donne un caractère cosmique comme l'a analysé G. Bataille.
Liens utiles
- LES ÉCHANGES ET LE POTLATCH "Dans les économies et dans les droits qui ont précédé les nôtres, on ne constate pour ainsi dire jamais de simples échanges de biens, de richesses et de produits au cours d'un marché passé entre les individus." Marcel Mauss, Essai sur le don, 1923. Commentez cette citation.
- MAUSS: «Dans les économies et dans les droits qui ont précédé les nôtres, on ne constate pour ainsi dire jamais de simples échanges de biens, de richesses et de produits au cours d'un marché passé entre les individus.». Commentez cette citation.
- MAUSS: «Dans les économies et dans les droits qui ont précédé les nôtres, on ne constate pour ainsi dire jamais de simples échanges de biens, de richesses et de produits au cours d'un marché passé entre les individus.»
- "L'argent est un cristal qui se forme spontanément dans les échanges par lesquels les divers produits du travail sont en fait égalisés entre eux et par cela même transformés en marchandises." Marx, le Capital. Commentez cette citation. ?
- Mais le fait est que, parmi nos biens, les plus grands sont ceux qui nous viennent par l'intermédiaire d'un délire, dont à coup sûr nous dote un don divin. Platon Phèdre, 241. Commentez cette citation.