« [Dans l'éducation], il faut se contenter de suivre et d'aider la nature. » Fénelon, De l'Éducation des filles. Commentez cette citation.
Publié le 01/09/2009
Extrait du document
Les pédagogues doivent encourager les dispositions naturelles de leurs élèves et non pas les contrarier.
Liens utiles
- [Dans l'éducation], il faut se contenter de suivre et d'aider la nature. Fénelon, De l'Éducation des filles. Commentez cette citation.
- Oh! Nature merveilleuse, profonde et énigmatique, tu donnes la parole aux hommes, mais l'éloquence du baiser aux jeunes filles! Le Journal du séducteur (1843) Kierkegaard, Søren Aabye. Commentez cette citation.
- l'oeuvre peinte nous avertit mieux que la chose; elle nous arrête; elle nous ramène. Elle finit par nous apprendre qu'il vaut mieux voir un même tableau cent fois qu'en voir cent une fois; mais il faut aider l'oeuvre, mettre de soi, jurer de soi. Propos de littérature Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- l'homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau suffit pour le tuer. Pensées (1670), 347 Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- L'homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau suffit pour le tuer. [ Pensées (1670), 347 ] Pascal, Blaise. Commentez cette citation.