Devoir de Philosophie

« Conscience ! conscience ! instinct divin, immortelle et céleste voix; guide assuré d'un être ignorant et borné, mais intelligent et libre; juge infaillible du bien et du mal, qui rends l'homme semblable à Dieu, c'est toi qui fais l'excellence de sa nature et la moralité de ses actions. » Rousseau, Émile ou De l'éducation, 1762. Commentez cette citation.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

conscience
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
conscience

« En effet, n'est-il pas possible de faire le mal en toute bonne conscience ? Comment dans ces conditions Rousseau peut-il soutenir l'infaillibilité de ce sentiment? Parce qu'un sentiment anime le cœur des hommes et caractérise l'humanité: la pitié, sentiment qui le conduit à souffrir au spectacle de la souffrance de l'autre.

Pourtant, de nombreux événements dans la vie courante et dans l'histoire nous montrent que ce sentiment n'est pas toujours présent chez les hommes.

En effet, si on affirme que l'homme est animé par ce sentiment, que sa conscience le guide, comment, une fois encore, comprendre la barbarie, la violence, la cruauté dont les hommes peuvent être capables ? L'argu­ mentation de Rousseau est double : -si les hommes sont capables de cruauté c'est parce que la société les a pervertis en faisant naître le vice, la comparaison et la rivalité (Cf.

citation no 3, fiche no 20) ; 1 'existence de ce sentiment est avérée par la réalité.

En effet, si la morale ne reposait que sur la raison, cela ferait bien longtemps que l'humanité aurait disparu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles