Conçois-tu maintenant que quelqu'un puisse être supérieur au sage, qui a sur les dieux des opinions pieuses, qui ne craint pas la mort, qui est arrivé à comprendre quel est le but de la nature, qui sait que le souverain bien est à notre portée et facile... Epicure, Lettre à Ménécée. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- « Si toutes mes perceptions étaient supprimées par la mort et que je ne puisse ni penser, ni sentir, ni voir, ni aimer, ni haïr après la dissolution de mon corps, je serais entièrement annihilé et je ne conçois pas ce qu'il faudrait de plus pour faire de moi un parfait néant. » Hume, Traité de la nature humaine, 1740. Commentez cette citation.
- ... nous devons méditer sur les causes qui peuvent produire le bonheur puisque, lorsqu'il est à nous, nous avons tout, et que, quand il nous manque, nous faisons tout pour l'avoir. [ Lettre à Ménécée ] Epicure. Commentez cette citation.
- ... nous devons méditer sur les causes qui peuvent produire le bonheur puisque, lorsqu'il est à nous, nous avons tout, et que, quand il nous manque, nous faisons tout pour l'avoir. Lettre à Ménécée Epicure. Commentez cette citation.
- « Le plus grand des biens, c'est la prudence. II faut la mettre au-dessus de la philosophie même, puisqu'elle est faite pour être la source de toutes les vertus. » Epicure, Lettre à Ménécée, oie s. av. J.-C. Commentez cette citation.
- « Le sage [...] se moque du destin, dont certains font le maître absolu des choses. » Épicure, Lettre à Ménécée, Ille s. av. J.-C. Commentez cette citation.