COMMENTEZ: « Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu avant de renvoyer les images. » Jean Cocteau, Essai de critique indirecte. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Premièrement, on peut entendre cette citation littéralement et voir dans le miroir cet outil qui par réflexion de la lumière nous renvoie notre image. S'il y a bien un jeu de mot sur « réfléchir », c'est bien que le miroir nous renvoie directement et objectivement une image de nous qu'elle soit peu glorieuse ou non faisant l'inventaire de nos défauts et de ce qui en va pas.
Liens utiles
- « Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu avant de renvoyer les images. » Jean Cocteau, Essai de critique indirecte. Commentez cette citation.
- Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu avant de renvoyer les images. Jean Cocteau, Essai de critique indirecte. Commentez cette citation.
- Dans son ouvrage consacré aux figures du « moi » dans l'oeuvre de Jaccottet, le critique littéraire Jean-Luc Seylaz écrit : « Il y a (aussi) en lui un homme qui s'applique à dire simplement le plus simple, averti des dangers de la complaisance, soucieux par conséquent de s'effacer (renoncer aux images, c'est éliminer un moi « poétique » toujours menacé de s'enchanter de sa propre parole) et convaincu que le dénuement est à la fois son destin et sa chance (Jaccottet affirme) : « A parti
- « La vérité est trop nue, elle n'excite pas les hommes. » Jean Cocteau, Le Rappel à l'ordre. Commentez cette citation.
- « Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être l'organisateur. » Jean Cocteau, Les Mariés de la tour Eiffel. Commentez cette citation.