« Chez l'homme et la bête c'est l'essentiel qui est identique, la volonté, la distinction c'est dans l'élément secondaire qu'il faut la chercher, dans l'intelligence, dans le degré de la faculté de connaître. » (SCHOPENHAUER, Fondement de la morale.). Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- l'Etat n'est que la muselière dont le but est de rendre inoffensive cette bête carnassière, l'homme, et de faire en sorte qu'il ait l'aspect d'un herbivore. Le monde comme volonté et comme représentation Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.
- La volonté est la substance intime de toute chose particulière, comme de l'ensemble; c'est elle qui se manifeste dans la force naturelle aveugle; elle se retrouve dans la conduite raisonnée de l'homme; si toutes deux diffèrent si profondément c'est en degré et non en essence. Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation, PUF, 1996, page 114. Commentez cette citation.
- « Plus d'un individu serait homme à tuer son semblable simplement pour oindre ses bottes avec la graisse du mort. » (SCHOPENHAUER, Fondement de la morale.). Commentez cette citation.
- L'Etat n'est que la muselière dont le but est de rendre inoffensive cette bête carnassière, l'homme, et de faire en sorte qu'il ait l'aspect d'un herbivore. [ Le monde comme volonté et comme représentation ] Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.
- l'activité est indispensable au bonheur; il faut que l'homme agisse, fasse quelque chose si cela lui est possible ou apprenne au moins quelque chose. Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851) Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.