Devoir de Philosophie

« Chaque fois qu'en traitant un névrosé adulte nous parvenions à pressentir la cause de ses symptômes, nous nous trouvions infailliblement ramenés à l'époque de sa prime enfance ».

Publié le 20/08/2013

Extrait du document

conduit à aucune œuvre. La société, la civilisation répressive sont elles-mêmes victimes de cette diminution de la capacité. Finalement, ni l'individu, malheureux, ni la civilisation n'y trouvent leur compte. Dans l'intérêt social bien compris, il est préférable de renoncer à ce type d'éducation. Une société n'a pas intérêt à se couper de ces forces vives que sont les instincts. Quel bénéfice pourrait-elle escompter d'individus amputés ou malades ? Un bénéfice moins grand que celui qu'elle retirerait d'une autre méthode : favoriser la sublimation.

Il faut donc que l’enfant apprenne à sublimer ses pulsions. C'est-à-dire réussir une transformation de ses pulsions ou sentiment inacceptables vers des buts socialement valorisés. Ces buts peuvent être très divers, ce peut être la religion, le sport, l’art, ou le travail. Par exemple, Louis Ferdinand Céline sublimais, pour ainsi dire ses pulsions dans la littérature. Où alors l’immense œuvre prolifique de Picasso et son besoin compulsif de peindre. En effet, pourquoi ne pas exploiter le 

Liens utiles