"Chacun est le fils de son temps." Hegel, Principes de la philosophie du droit, 1821. Commentez cette citation. ?
Publié le 02/03/2009
Extrait du document
Chaque individu naît à une époque précise, dans un contexte historique qui a une influence certaine sur son évolution. L'histoire se manifeste aussi bien dans les conditions de vie matérielle que dans les idées que l'on partage ou non avec d'autres. Il est de ce fait difficile, sinon impossible, de prétendre penser ou agir indépendamment des influences subies et du contexte historique dans lequel on se trouve comme immergé.
Liens utiles
- L'HISTOIRE ET L'INDIVIDU "Chacun est le fils de son temps." Hegel, Principes de la philosophie du droit, 1821. Commentez cette citation.
- « Chacun est le fils de son temps. De même aussi la philosophie : elle résume son temps dans la pensée. » Hegel, Principes de la philosophie du droit, 1821. Commentez cette citation.
- « La chouette de Minerve ne prend son vol qu'à la tombée de la nuit. » Hegel, Principes de la philosophie du droit, 1821. Commentez cette citation.
- « On ne peut déterminer rationnellement [...] si, pour être conforme à la justice, il faut, pour un délit, infliger [...] une peine de prison de un an ou de trois cent soixante-quatre jours ou encore de un an et un, deux ou trois jours. Pourtant, [...] une semaine ou un jour de prison en trop ou en moins sont déjà une injustice. » Hegel, Principes de la philosophie du droit, 1821. Commentez cette citation.
- « On a [...] parlé de l'opposition de la morale et de la politique et de l'exigence que la première commande à la seconde. Il y a lieu seulement de remarquer en général que le bien d'un État a une bien autre légitimité que le bien des individus et que la substance morale. » Hegel, Principes de la philosophie du droit, 1821. Commentez cette citation.