C’est une chose étrange que la légèreté des Français.
Publié le 12/01/2019
Extrait du document
LOUIS XIII
5 août 1635
C’est une chose étrange que la légèreté des Français.
Si, contrairement à ce qu’affectaient de croire les théoriciens nazis, il n’existe pas de race pure, au moins en Europe, il est bien certain que les peuples gardent, en dépit des mélanges ethniques, des traits de caractère constants.
Liens utiles
- LOUIS XIII : C'est une chose étrange que la légèreté des Français.
- Le Rouge et Le Noir Il y avait encore bien des heures à attendre; pour faire quelque chose, Julien écrivit à Fouqué: "Mon ami, n'ouvre la lettre ci-incluse qu'en cas d'accident, si tu entends dire que quelque chose d'étrange m'est arrivé.
- « Quelle chose étrange qu'une famille ! Une réunion fortuite de gens étrangers, une association absurde. » Alberto Savinio
- «Dans la mémoire des Français, le XVIIe siècle joue un peu le rôle d'une référence par rapport à laquelle on juge tout le reste, comme, avant le classicisme, on jugeait tout par rapport à l'antiquité. Cela tient peut-être au fait que ; par rapport aux siècles qui l'on précédé, il inaugure les temps modernes. Mais on peut croire aussi qu'en dépit des luttes qui ont marqué son histoire il évoque la pensée d'une certaine cohésion : l'approche, par différentes avenues, d'un commun idéal de
- O poètes, s'écriait Leconte de Lisle, vous n'êtes plus écoutés, parce que vous ne réunissez qu'une somme d'idées désormais insuffisante; l'époque ne vous entend plus, parce que vous l'avez importunée de vos plaintes stériles, impuissants que vous étiez à exprimer autre chose que votre propre inanité (Discours de réception à l'Académie française, 1887). Que pensez-vous de ce reproche adressé aux poètes français du XIXe siècle ?