c'est une bonne drogue que la science; mais nulle drogue n'est assez forte pour se preserver sans alteration et corruption, selon le vice du vase qui l'estuye. Essais, I, 25 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- c'est ici un livre de bonne foi, lecteur. Il t'avertit dès l'entrée, que je ne m'y suis proposé aucune fin, que domestique et privée. Je n'y ai eu nulle considération de ton service, ni de ma gloire. Essais, Au lecteur Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.
- En vérité, le mentir est un maudit vice. Nous ne sommes hommes et ne nous tenons les uns aux autres que par la parole. Essais, I, 9 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.
- ... il n'est aucune si douce consolation en la perte de nos amis que celle que nous apporte la science de n'avoir rien oublié à leur dire, et d'avoir eu avec eux une parfaite et entière communication. Essais, II, 8 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.
- ... l'irrésolution me semble le plus commun et apparent vice de notre nature ... Essais, II, 1 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.
- De vrai, j'ai autrefois appris que le vice, ce n'est que dérèglement et faute de mesure, et par conséquent il est impossible d'y attacher la constance. Essais, II, 1 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.