"C'est par nature que la plupart des êtres commandent ou obéissent." Aristote, la Politique. Commentez cette citation. ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
La hiérarchisation des relations de pouvoir et des fonctions sociales s'expliquerait, selon Aristote, par une loi naturelle. On trouve la même idée clans la célèbre Diatribe de Calliclès, dans le Gorgias de Platon. Ici, Aristote se borne à dire que cette disposition est naturelle, c'est-à-dire qu'elle est plus ou moins inscrite dans notre propre nature. La science contemporaine n'a pas pu mettre en évidence de telles différences : la capacité à commander n'est nullement inscrite dans le patrimoine génétique, et il est impossible de la rapporter à une quelconque faculté. Une telle affirmation constitue en fait une justification idéologique de rapports sociaux inégalitaires.
Liens utiles
- LA NATURE ET LE POUVOIR "C'est par nature que la plupart des êtres commandent ou obéissent." Aristote, La Politique, 384-322 av. J.-C. Commentez cette citation.
- "Parmi les êtres, les uns sont par nature, les autres par d'autres causes ; par nature, les animaux et leurs parties, les plantes et les corps simples, comme terre, feu, air, eau ; ce sont des choses, en effet, et des autres de même sorte, on dit qu'elles sont par nature." Aristote, Physique, 384-322 av. J.-C. Commentez cette citation. ?
- La nature ne fait rien en vain. Politique Aristote. Commentez cette citation.
- La nature ne fait rien en vain. [ Politique ] Aristote. Commentez cette citation.
- Il est évident que l'homme est un animal politique, bien plus que n'importe qu'elle abeille ou n'importe quel animal grégaire. Car, nous le disons souvent, la nature ne fait rien en vain. Et seul parmi les animaux l'homme est doué de parole. Aristote, La Politique, I, chapitre2. Commentez cette citation.