« C'est l'étonnement qui poussa, comme aujourd'hui, tes premiers penseurs aux spéculations philosophiques. » Aristote, Métaphysique
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Sans curiosité, pas de connaissance. Les premiers philosophes grecs étaient ce que nous appellerions aujourd'hui des scientifiques. Soucieux de comprendre les phénomènes les plus concrets, ils s'efforçaient de substituer aux mythes de leur temps des explications rationnelles. Aristote, au IVe siècle avant notre ère, considère que la recherche philosophique est suscitée moins par un intérêt matériel que par un désir profond de comprendre le monde. Mais ce désir lui-même, d'où provient-il ?
Liens utiles
- « C'est l'étonnement qui poussa, comme aujourd'hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques. » Aristote, La Métaphysique, Ive s. av. J.-C. Commentez cette citation.
- Ce qui poussa les hommes aux recherches philosophiques était l’étonnement. Aristote
- Analyse de texte - Aristote, Métaphysique: l'étonnement philosophique
- Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont. Métaphysique Aristote. Commentez cette citation.
- Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont. [ Métaphysique ] Aristote. Commentez cette citation.