"C'est donc la faute de l'entendement si, négligeant sa tâche, il juge avec précipitation, sans avoir auparavant ordonné les représentations des sens selon les concepts." Kant, Anthropologie au point de vue pragmatique, 1798. Commentez cette citation. ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
On accuse souvent les sens d'être trompeurs. Or, selon Kant. c'est parce que nous ne prenons pas la précaution de mettre en ordre ces perceptions que nous jugeons mal. C'est donc le mauvais usage de l'entendement, et non les sens, qui est responsable de l'erreur. Il faut cependant reconnaître que la perception, en particulier la vue, a une grande puissance de persuasion. Il faut véritablement aller à rencontre de la perception pour penser que les objets ne sont pas tels que nous les voyons. La pensée scientifique, activité de l'entendement, ne peut progreser qu'en niant les données sensorielles.
Liens utiles
- LA PERCEPTION ET L'ERREUR "C'est donc la faute de l'entendement si, négligeant sa tâche, il juge avec précipitation, sans avoir auparavant ordonné les représentations des sens selon les concepts." Kant, Anthropologie au point de vue pragmatique, 1798. Commentez cette citation.
- "Si l'émotion est une ivresse, la passion est une maladie, qui exècre toute médication, et qui par là est bien pire que tous les mouvements passagers de l'âme." Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, 1798. Commentez cette citation.
- ANTHROPOLOGIE ET LIBERTÉ "Une doctrine de la connaissance de l'homme, systématiquement traitée (anthropologie), peut l'être du point de vue physiologique, ou du point de vue pragmatique."Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, 1798. Commentez cette citation.
- PASSION MALADIVE "Si l'émotion est une ivresse, la passion est une maladie, qui exècre toute médication, et qui par là est bien pire que tous les mouvements passagers de l'âme." Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, 1798. Commentez cette citation.
- Kant " Que l'homme puisse disposer du Je dans sa représentation : voilà qui l'élève à l'infini au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre Il est par là une personne […]. " (Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, 1798, trad. Jalabert, in Œuvres philosophiques, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1986, p. 946). Commentez cette citation.