« C'est avec les beaux sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature. Je n'ai jamais dit, ni pensé, qu'on ne faisait de la bonne littérature qu'avec les mauvais sentiments. » André Gide, Journal. Commentez cette citation.
Publié le 07/07/2009
Extrait du document
Les beaux et bons sentiments produisent invariablement des romans mièvres et médiocres, mais les mauvais sentiments ne sont pas une condition suffisante de la bonne littérature.
Liens utiles
- C'est avec les beaux sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature. Je n'ai jamais dit, ni pensé, qu'on ne faisait de la bonne littérature qu'avec les mauvais sentiments. André Gide, Journal. Commentez cette citation.
- Commentez et discutez ce jugement d'André Gide : «J'ai écrit, et suis prêt à récrire encore, ceci qui me paraît d'une évidente vérité : «C'est avec les beaux sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature.»Je n'ai jamais dit ni pensé, qu'on ne faisait de la bonne littérature qu'avec les mauvais sentiments. J'aurais aussi bien pu écrire que les meilleures intentions font souvent les pires oeuvres d'art et que l'artiste risque de dégrader sont art à le vouloir édifiant.» (Journal, 2 se
- C'est avec les beaux sentiments que l'on fait de la mauvaise littérature. Gide
- Les bons travailleurs ont toujours le sentiment qu'ils pourraient travailler davantage. André Gide, Journal. Commentez cette citation.
- Combien de gens meurent dans les accidents pour ne pas lâcher leur parapluie. Cité par André Gide dans son journal. Valéry, Paul. Commentez cette citation.