« Cela tombe sous le sens que l'industrie; faisant irruption dans l'art, en devient la plus mortelle ennemie». Explieation et diseussion de eette phrase de Baudelaire.
Publié le 17/01/2012
Extrait du document
• Inventeur de la photographie : Nicéphore Niepce, qui malgré ses efforts désespérés pour qu'on se rende compte de la valeur de son invention, mourut dans la misère (2e décennie du XIXe siècle). Mais depuis!...
• La photographie correspond à la structure et au goût de notre époque.
«Tout changement de structure sociale influe sur les modalités de l'expression artistique«, précise à ce propos Gisèle Freund.
• Annonce des deux parties du développement.
«
r
~
RÉSUMÉ/ANALYSE 49
rende à ses yeux la prêdsion qui DJanquerait à sa
mémoire, qu'elle ome la bibliothèque du naturaliste,
exagère les animaux microseopiques, soit enfin le secré
taire et le garde-note de quiconque a besoin dans sa pro
fession
d'une absolue exactitude matérielle, jusque-là
rien de
mieux.
Qu'elle sauve de l'oubli les ruines pendan
tes, les livres, les estampes
et les inanuserits que le temps
dévore, les choses précieuses
dont la forme va disparattre
et qui demandent une place dans les archives de notre
mémoire, elle sera remerciée
et applaudie.
Mais s'il lui est
permis d'empiéter sur le domaine de l'impalpable
et de
l'Imaginaire, sur tout ce qui ne vaut que parce que
l'homme y ajoute de son Ame, alon malheur à nous!
Je sais bien que plusieurs me diront : «La maladie que
vous
venez d'expliquer est celle des imbédles.
Quel
homme, digne
du nom d'artiste, et quel amateur vérita
ble, a jamais confondu
l'art avec l'industrie? » Je le sais,
et cependant je leur demanderai à mon tour s'ils croient à
la
contagion du bien et du mal, à l'actioll des foules sur
les individus et à l'obéissance involontaire, forcée, de
l'individu à
la foule.
Que l'artiste agisse sur le public, et
que le public réagisse sur l'artiste, c'est une loi incontes
table et irrésistible; d'ailleurs les faits, terribles témoins,
sont faciles à étudier;
on peut constater le désastre.
De
jour en jour l'art diminue le respect de lui-même, se pros
terne devant la réalité extérieure, et le P4'intre devient de
plus en plus enclin à peindre,
non pas ce qu'il rive, mais
ce qu'Il volt.
Cependant
c'est un bonheur de rêver, et
c'était une gloire d'exprimer ce qu'on rêvait; mais que
dis-je
! connait-il encore ce· bonheur ?
L'observateur de bonne foi affirmera-t-Il que l'invasion
de
la photographie et la grande folle industrielle sont tout
à fait étrangères à ce résultat déplorable ? Est-il permis de
supposer
qu'un peuple dont les yeux s'accoutument à
considérer
lés résultats d'une science matérielle comme
les produits du beau
n'a pas singulièrement, au bout d'un
certain temps, diminué la faculté de juger et de sentir ce
qu'il y a de plus éthéré et de plus immatériel?
BAUDELAIRE, Salon de 1859..
»
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