Ce sont les différents plaisirs de notre âme qui forment les objets du goût, comme le Beau ... Les sources du Beau, du Bon, de l'agréable sont donc dans nous-mêmes; et en chercher la raison, c'est chercher la cause des plaisirs de notre âme. Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Le dogme de l'immortalité de l'âme nous porte à la gloire, au lieu que la créance contraire en affaiblit en nous le désir. Mes Pensées Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.
- La raison pourquoi les sots réussissent ordinairement dans leurs entreprises, c'est que, ne sachant et ne voyant jamais quand ils sont importuns, ils ne s'arrêtent jamais. Or, il n'y a pas d'homme assez sot pour ne savoir pas dire: «Donnez-moi cela.» Mes Pensées, 1187 Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.
- l'avantage de l'amour sur la débauche, c'est la multitude des plaisirs. Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.
- Je pardonne aisément, par la raison que je ne sais pas haïr. Il me semble que la haine est douloureuse. Mes Pensées Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.
- Bacchus, le vrai, le seul, c'est Bacchus conservant les mêmes grâces qui touchèrent Ariane. Aussi tendre et brillant c'est un dieu à suivre et non à craindre; toujours agréable à Vénus, il ne connut d'ivresse que l'ivresse de l'amour. Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.