Ce qu'une oeuvre d'art suscite en nous, c'est, en même temps qu'une jouissance directe, un jugement portant aussi bien sur le contenu que sur les moyens d'expression et sur le degré d'adéquation de l'expression au contenu. Esthétique (1832) Hegel, Georg Wilhelm Friedrich. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Liens utiles
- Ce qu'une oeuvre d'art suscite en nous, c'est, en même temps qu'une jouissance directe, un jugement portant aussi bien sur le contenu que sur les moyens d'expression et sur le degré d'adéquation de l'expression au contenu. [ Esthétique (1832) ] Hegel, Georg Wilhelm Friedrich. Commentez cette citation.
- Dans la hiérarchie des moyens servant à exprimer l'absolu, la religion et la culture issue de la raison occupent le degré le plus élevé, bien supérieur à celui de l'art. [ Esthétique (1832) ] Hegel, Georg Wilhelm Friedrich. Commentez cette citation.
- Aussi ne se rattache t-elle (la poésie) a aucune forme d'art, à l'exclusion des autres, mais elle est un art en général, capable de façonner et d'exprimer sous n'importe qu'elle forme tout contenu susceptible de trouver accès dans l'imagination. [ Esthétique (1832) ] Hegel, Georg Wilhelm Friedrich. Commentez cette citation.
- Aussi ne se rattache t-elle (la poésie) a aucune forme d'art, à l'exclusion des autres, mais elle est un art en général, capable de façonner et d'exprimer sous n'importe qu'elle forme tout contenu susceptible de trouver accès dans l'imagination. Esthétique (1832) Hegel, Georg Wilhelm Friedrich. Commentez cette citation.
- Si l'on veut assigner à l'art un but final, ce ne peut être que celui de révéler la vérité, de représenter de façon concrète et figurée ce qui s'agite dans l'âme humaine. Ce but lui est commun avec l'histoire, la religion, etc... Esthétique (1832) Hegel, Georg Wilhelm Friedrich. Commentez cette citation.