Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements relatifs aux choses. Manuel, V Epictète. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements relatifs aux choses. [ Manuel, V ] Epictète. Commentez cette citation.
- Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements relatifs aux choses. Épictète (v.55-v.135). Commentez cette citation.
- « Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les opinions tranchées qu'ils ont sur les choses; par exemple, la mort n'a rien d'effrayant, [...] mais c'est l'opinion tranchée selon laquelle la mort est effrayante qui est elle-même effrayante. » Épictète, Manuel, vers 130 apr. J.-C. Commentez cette citation.
- Et les choses qui dépendent de nous sont par nature libres ; mais celles qui ne dépendent pas de nous sont impuissantes, esclaves, sujettes à empêchement, étrangères à nous. EPICTÈTE, Manuel, vers 130 apr. J.-C. Commentez cette citation.
- Parmi les choses, les unes dépendent de nous, les autres n'en dépendent pas. Celles qui dépendent de nous ce sont l'opinion (ici le jugement), la tendance, le désir, l'aversion: en un mot tout ce qui est notre oeuvre. Epictète, Manuel page 5. Commentez cette citation.