"Ce qui, pour l'homme, est le principe de tous les maux et de sa bassesse d'âme et de sa lâcheté, ce n'est pas la mort, mais bien plutôt la crainte de la mort ?" Epictète, Entretiens. Commentez cette citation.
Publié le 11/03/2009
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Dans la mesure où notre propre mort n'est qu'imaginaire, il est fou de craindre la mort. Outre qu'il s'agit d'une erreur de jugement, cette crainte est à l'origine de nombreux comportements contraires à la morale et même à la dignité humaine. Il est lâche d'avoir peur de la mort, d'en être obsédé au point de ne pas oser vivre : tel est le message eudémoniste d'Épictète. Ceci dit, on ne peut malgré tout s'empêcher de méditer sur l'absurdité de la mort, qui intervient brutalement, mettant un ternie à une existence qui se déployait selon sa logique. La mort reste un mystère métaphysique, elle est le symbole de la fînitude humaine et suscite légitimement notre étonnement métaphysique.
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- « Ce qui, pour l'homme, est le principe de tous les maux et de sa bassesse d'âme et de sa lâcheté, ce n'est pas la mort, mais bien plutôt la crainte de la mort. » Épictète, Entretiens, vers 130 apr. J.-C. Commentez cette citation.
- Si je suis malheureux à ce point, il y a un port assuré, la mort... Aussi rien n'est difficile dans la vie. Quand tu le veux, tu sors, et tu n'es plus gêné par la fumée. Entretiens, IV, 10, 27 Epictète. Commentez cette citation.
- Si je suis malheureux à ce point, il y a un port assuré, la mort... Aussi rien n'est difficile dans la vie. Quand tu le veux, tu sors, et tu n'es plus gêné par la fumée. [ Entretiens, IV, 10, 27 ] Epictète. Commentez cette citation.
- Homme, si tu es quelqu'un, va te promener seul, converse avec toi-même et ne te cache pas dans un choeur. [ Entretiens, III, 14, 2 ] Epictète. Commentez cette citation.
- "La justice règle l'activité intérieure, celle qui concerne l'homme personnellement et les principes qui le forment, sans permettre à aucune de nos fonctions de faire des choses qui lui soient étrangères et sans permettre non plus que les trois principes spécifiés dans l'âme empiètent sur leurs attributions respectives. Platon, La République, IV Les maux ne cesseront pas pour les humains avant que la race des purs et authentiques philosophes n'arrive au pouvoir ou que les chefs des ci