Ce qui définit l'homme n'est pas la capacité de créer une seconde nature, - économique, sociale, culturelle -, au-delà de la nature biologique, c'est plutôt celle de dépasser les structures créées pour en créer d'autres. Merleau-Ponty, La Structure du comportement. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Merleau-Ponty "Ce qui définit l'homme n'est pas la capacité de créer une seconde nature, - économique, sociale, culturelle -, au-delà de la nature biologique, c'est plutôt celle de dépasser les structures créées pour en créer d'autres." Maurice Merleau-Ponty, La Structure du comportement, 1942, PUF, coll. Quadrige, 2000. Commentez cette citation.
- Tout organisme est une mélodie qui se chante elle-même. La Structure du comportement Merleau-Ponty, Maurice. Commentez cette citation.
- Tout organisme est une mélodie qui se chante elle-même. [ La Structure du comportement ] Merleau-Ponty, Maurice. Commentez cette citation.
- Tout est fabriqué et tout est naturel chez l'homme, comme on voudra dire, en ce sens qu'il n'est pas un mot pas une conduite qui ne doive quelque chose à l'être simplement biologique - et qui en même temps ne se dérobe à la simplicité de la vie animale, ne détourne de leur sens les conduites vitales, par une sorte d'échappement et par un génie de l'équivoque qui pourrait servir à définir l'homme. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception. Commentez cette citation.
- « L'existence, au sens moderne, c'est le mouvement par lequel l'homme est au monde, s'engage dans une situation physique et sociale qui devient son point de vue sur le monde. » Merleau-Ponty, Sens et Non-sens, 1948. Commentez cette citation.