« Ce que nous conte l'histoire n'est en fait, que l'interminable rêve, le songe lourd et confus de l'humanité. » Schopenhauer. Commentez cette citation ?
Publié le 25/06/2009
Extrait du document
L'histoire avec un grand « H « n'est que la tentative de rationaliser une histoire chaotique : celle de l'homme qui veut croire qu'il n'est pas mortel. En fait, l'histoire n'a pas de sens...
Liens utiles
- Ce que nous conte l'histoire n'est, en fait, que l'interminable rêve, le songe lourd et confus de l'humanité. Schopenhauer. Commentez cette citation.
- Ce que raconte l'histoire n'est en fait que le long rêve, le songe lourd et confus de l'humanité. Le Monde comme volonté et représentation (1819) Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.
- Ce que raconte l'histoire n'est en fait que le long rêve, le songe lourd et confus de l'humanité. [ Le Monde comme volonté et représentation (1819) ] Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.
- "Toute culture, tout art formant une parure à l'humanité, ainsi que l'ordre social le plus beau, sont les fruits de l'insociabilité, qui est forcée par elle-même de se discipliner, et d'épanouir de ce fait complètement, en s'imposant un tel artifice, les germes de la nature." Kant, Idée d'une histoire universelle. Commentez cette citation. ?
- La devise générale de l'histoire devrait être Eadem sed aliter (les mêmes choses mais d'une autre manière.) Schopenhauer. Commentez cette citation.