« Ce que l'on n'a pas, ce que l'on n'est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l'amour. » Platon (428-348 av. J.-C.), Banquet
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Chacun des convives du Banquet relaté par Platon est invité à disserter sur Éros, le dieu de l'amour. Lorsque vient le tour de Socrate, il déclare que l'amour est désir de ce que nous n'avons pas puisque, logiquement, nous ne souhaitons plus obtenir ce que nous possédons déjà. Pour autant, le désir n'est-il que l'expression d'un manque ?
Liens utiles
- « Ce qu'on n'a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l'amour. » Platon, Le Banquet, ive s. av. J.-C. Commentez cette citation.
- Platon "Quiconque éprouve le désir de quelque chose, désire ce dont il ne dispose pas et ce qui n'est pas présent; et ce qu'il n'a pas, ce qu'il n'est pas lui-même, ce dont il manque, tel est le genre de choses vers quoi vont son désir et son amour." > Platon, Le Banquet, 200e, trad. É. Brisson, GF-Flammarion, 2000, p. 134. Commentez cette citation.
- Ce qu'on n'a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà les objets de l'amour. [ ] Platon. Commentez cette citation.
- Ce qu'on n'a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà les objets de l'amour. Platon. Commentez cette citation.
- BANQUET (LE), ou De l’amour, Platon (résumé)