Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. Boileau. Commentez.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
• Au chant premier de son Art poétique (1674), Nicolas Boileau (1636-1711) fixe un certain nombre des règles essentielles de l'esthétique classique. Certaines de celles-ci sont presque devenues des maximes. Ainsi le célèbre :
« Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage.» ou les deux vers tirés du Chant I » étudiés ici :
« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. »
Liens utiles
- « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. » Boileau, L'Art poétique. Commentez cette citation.
- Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. Boileau, L'Art poétique. Commentez cette citation.
- « Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. » Boileau, L'Art poétique, 1674. Commentez cette citation.
- Que pensez-vous de cette opinion de Boileau : « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément » ?
- A Boileau. - Il est très malaisé d'énoncer clairement ce que l'on conçoit plus nettement que ceux qui ont créé les formes et les mots du langage, - parmi lesquels ceux qui nous ont appris à parler. Tel Quel (1941) Valéry, Paul. Commentez cette citation.