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« Ce que le théâtre peut montrer de plus émouvant est un caractère en train de se faire, le moment du choix, de la libre décision qui engage une morale et toute une vie. Et comme il n’y a de théâtre que si l’on réalise l’unité de tous les spectateurs, il faut trouver des situations si générales qu’elles soient communes à tous. » (J.-P. Sartre)

Publié le 22/09/2018

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morale

Une morale qui se crée Pour Oreste au contraire c'est un

 

nouveau départ vers une existence « dense » : il a pris conscience de sa liberté totale, il crie son triomphe à Jupiter désormais impuissant. Hugo aussi, dans Les Mains sales, a trouvé sa voie : il ne sait pas très bien pourquoi il a tué Hoederer, mais cet acte détermine son refus final ; se déclarer « récupérable » serait effacer sa réalisation de lui même et il reste fidèle jusqu'à la mort à son choix ambigu. Le théâtre de J. P. Sartre correspond donc parfaitement à la méthode qu'il a définie. Mais l'on peut se \"demander dans quelle mesure il s'agit là d'une conception neuve.

 

III. PORTÉE LITTÉRAIRE

 

Les problèmes dramatiques ont fait l'objet, depuis Aristote, de nombreux traités. De façon succincte, Sartre indique ici les fins que doit selon lui se proposer le théâtre.

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