Ce n'est pas peu de chose que de méditer sur un livre; cela dépasse de bien loin la conversation la plus étudiée, où l'objet change aussitôt par la réflexion. Le livre ne change point, et ramène toujours. Il faut que la pensée creuse là. Les idées et les âges Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- l'oeuvre peinte nous avertit mieux que la chose; elle nous arrête; elle nous ramène. Elle finit par nous apprendre qu'il vaut mieux voir un même tableau cent fois qu'en voir cent une fois; mais il faut aider l'oeuvre, mettre de soi, jurer de soi. Propos de littérature Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- Chose remarquable et trop peu remarquée, ce n'est point la pensée qui nous délivre des passions, mais c'est plutôt l'action qui nous délivre. Propos sur le bonheur (1928) Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- Le conteur, qui veut faire paraître des choses absentes, y réussit bien mieux par le frisson de la peur que par une suite raisonnable de causes et d'effets. Les idées et les âges Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- Ce n'est pas grand-chose d'avoir des idées, le tout est de les appliquer, c'est-à-dire de penser par elles les dernières différences. Propos sur l'éducation Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- Chacun se redresse aux maximes et aux proverbes; chacun en sent le prix. Penser sur des maximes c'est se reconnaître et reprendre le gouvernement de soi. Les idées et les âges Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.