« Ce n'est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience» - Marx. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
et de voir le monde.
En dévoilant cette illusion de la conscience
qui
se croit indépendante, Marx met alors à jour notre illusion
de liberté.
Faut-il en conclure que nous sommes sans cesse
déterminés par
la société sans le savoir ? Marx montrera que
notre
liberté ne pourra passer que par un dépassement des modes
de production source d'aliénation..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ce n'est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience. Marx, L'Idéologie allemande. Commentez cette citation.
- Marx " Le mode de production de la vie matérielle domine en général le développement de la vie sociale, politique et intellectuelle. Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience. " (Marx, Contribution à la critique de l'économie politique, 1859, Avant-propos, trad. Rubel, Gallimard, Folio/Essais, 1994, p. 488). Commentez cette citation.
- "La production des idées, des représentations et de la conscience est d'abord directement et intimement mêlée à l'activité matérielle et au commerce matériel des hommes, elle est le langage de la vie réelle." Marx-Engels, L'Idéologie allemande, 1846. Commentez cette citation. ?
- La production des idées, des représentations et de la conscience, est d'abord directement et intimement mêlée à l'activité matérielle et au commerce matériel des hommes: elle est le langage de la vie réelle. l'Idéologie allemande (1845-1846) Marx, Karl. Commentez cette citation.
- La production des idées, des représentations et de la conscience, est d'abord directement et intimement mêlée à l'activité matérielle et au commerce matériel des hommes: elle est le langage de la vie réelle. [ L'Idéologie allemande (1845-1846) ] Marx, Karl. Commentez cette citation.