Ce n'est pas grand-chose d'avoir des idées, le tout est de les appliquer, c'est-à-dire de penser par elles les dernières différences. Alain. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Ce n'est pas grand-chose d'avoir des idées, le tout est de les appliquer, c'est-à-dire de penser par elles les dernières différences. Propos sur l'éducation Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- Ce n'est pas peu de chose que de méditer sur un livre; cela dépasse de bien loin la conversation la plus étudiée, où l'objet change aussitôt par la réflexion. Le livre ne change point, et ramène toujours. Il faut que la pensée creuse là. Les idées et les âges Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- Chacun se redresse aux maximes et aux proverbes; chacun en sent le prix. Penser sur des maximes c'est se reconnaître et reprendre le gouvernement de soi. Les idées et les âges Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- Alain "Toutes les idées, même les plus sublimes, ne sont pas à inventer, mais se trouvent inscrites dans le vocabulaire consacré par l'usage. […] Le plus difficile au monde est de dire en y pensant ce que tout le monde dit sans y penser." > Alain, Histoire de mes pensées, Gallimard, 1936, p. 77. Commentez cette citation.
- Alain • "On a fait l'arc, le treuil et la voile sans savoir assez ce qu'on faisait. […] On a souvent remarqué que nos lointains ancêtres avaient une technique fort avancée avec des idées d'enfants. Nos descendants diront à peu près la même chose de nous […] ; mais, en nous comme en eux, il y a toujours une point de puissance qui est en avance sur le savoir." > Alain, La technique contre l'esprit, 3 novembre 1932, in Propos, Gallimard, coll. Pléiade, t. I, p. 1102. Commentez cette citat