Car il n'est pas dit, que, en temps et lieu, il ne soit permis de nous prévaloir de la sottise de nos ennemis, comme nous faisons de leur lâcheté. Essais, I, 6 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- De dire moins de soi qu'il n'y en a, c'est sottise, non modestie. Se payer de moins qu'on ne vaut, c'est lâcheté et pusillanimité, selon Aristote. Essais, II, 6 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.
- ... la coutume et la longueur du temps (sont) bien plus fortes conseillères que toute autre contrainte. Essais, I, 14 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.
- Au rebours, tous moyens honnêtes de se garantir des maux sont non seulement permis, mais louables. Et le jeu de la constance se joue principalement à porter patiemment les inconvénients, où il n'y a point de remède. Essais, I, 12 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.
- Car c'est la règle des règles, et générale loi des lois, que chacun observe celles du lieu où il est. Essais, I, 23 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.
- En vérité, le mentir est un maudit vice. Nous ne sommes hommes et ne nous tenons les uns aux autres que par la parole. Essais, I, 9 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.