BOSSUET : Celui qui règne dans les cieux, et de qui relèvent tous les empires, à qui seul appartiennent la gloire, la majesté et l'indépendance, est aussi le seul qui se glorifie de faire la loi aux rois, et de leur donner, quand il lui plaît, de grandes et terribles leçons.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ce magnifique exorde, dans un style très « grand siècle «, est celui de l'oraison funèbre de Henriette-Marie de France, reine de la Grande Bretagne (1605-1669), prononcé par Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704) le 16 novembre 1669. Mieux que tout commentaire, la suite de l'exorde donnera un exemple des leçons publiques que recevaient les rois absolus en plein XVIIe siècle. Imaginerait-on cela à notre époque?
Liens utiles
- Celui qui règne dans les cieux, et de qui relèvent tous les empires, à qui seul appartiennent la gloire, la majesté et l’indépendance, est aussi le seul qui se glorifie de faire la loi aux rois, et de leur donner, quand il lui plait, de grandes et terribles leçons.
- Être libre, est-ce faire ce qui nous plaît ?
- Faut-il donner une force absolue à la loi ?
- Faire ce que l’on veut, est-ce faire ce qui plaît?
- « Avoir des gloires communes dans le passé, une volonté commune dans le présent; avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore; voilà les conditions essentielles pour être un peuple. » (Renan.)