"Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, Madame, il n'y a que ça qui nous distingue des autres bêtes." Beaumarchais, Le Mariage de Figaro. Commentez cette citation.
Publié le 02/03/2009
Extrait du document
A l'inverse de la tradition qui définit l'homme comme un animal raisonnable, Beaumarchais pose ici une définition provoquante. Le propre de l'homme, qui le distingue des animaux, c'est de pouvoir satisfaire ses désirs selon son bon plaisir. Il y a ici comme un détournement des fonctions biologiques, qui démarquerait de façon comique la culture de la nature. L'humanité n'est pas entièrement déterminée par sa nature animale, mais ce qui la définit à part entière, c'est qu'elle donne un sens original à des actes qu'elle affectue comme tous les êtres vivants.
Liens utiles
- « Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, madame, il n'y a que ça qui nous distingue des autres bêtes. » Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, II, 2. Commentez cette citation.
- Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, madame, il n'y a que ça qui nous distingue des autres bêtes. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, II, 2. Commentez cette citation.
- LE DÉSIR ET LES BESOINS "Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, Madame, il n'y a que ça qui nous distingue des autres bêtes." Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784. Commentez cette citation.
- Figaro : « Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, Madame. Il n'y a que ça qui nous distingue des autres bêtes. » Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784. Commentez cette citation.
- Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, V, 3. Commentez cette citation.